Michelle Duhamel


Ma rencontre

J’ai rencontré Michelle par téléphone. Très agréable et chaleureuse, à l’écoute, nous avons pu parler un bon moment de toutes ses activités, malgré son emploi du temps chargé. Michelle a su s’enrichir de nombreuses connaissances dans les domaines de l’astrologie, des constellations, de l’écopsychologie et du transgénérationnel.

Son parcours

Mon parcours sur la quête de sens a commencé avec l’étude de l’astrologie en 1982. J’ai suivi l’enseignement de Samuel Djian et d’Alexander Ruperti pendant de nombreuses années à Paris. Par la suite je suis allée à Londres pour suivre l’enseignement de Liz Greene et de Mélanie Reinhardt.
Cette dernière m’a permise de découvrir le rôle de la psychogénéalogie et des schémas répétitifs de génération en génération au travers de l’astrologie.
Mon histoire personnelle m’a amenée à suivre l’enseignement du psychanalyste Didier Dumas qui met l’accent sur
la psychanalyse transgénérationnelle et le rôle des personnes décédées dans notre généalogie.
En effet je porte le nom et le prénom de mon grand-père mort en 1915.
Ma formation en Constellations Familiales il y a 16 ans avec Gérard et Samaï Fossat m’a aussi permis d’approfondir le rôle de la famille et des problématiques qui se répètent sur plusieurs générations.
Toute cette recherche sur le système familial m’a orientée vers l’enseignement de l’Université Paris8 où j’ai obtenu le diplôme de Thérapies familiales et pratiques systémiques (promotion 2006).
Je suis aussi, depuis de nombreuses années, le travail de l’approche systémique proposé par le formateur international Daan Van Kempenhout qui allie les constellations au travail chamanique. Cette approche montre que nous faisons partie d’un système très vaste qu’il est nécessaire de décoder.

Membre de la FFPCS (Fédération Française des praticiens en Constellations Familiales et Systémiques ).

Son livre

Chiron, de l’ombre à la lumière aux Editions Vie

J’ai écrit ce livre pour parler de mon parcours et de ce qui m’a conduit à étudier l’astrologie. Les deux sont inséparables pour moi. Cette quête retrace mon cheminement avec l’astrologie comme fil rouge. Chiron, planète découverte en 1977 donne un éclairage sur le thème natal et donne une clé pour comprendre nos problématiques et ce qui se répète de génération en génération. Les constellations familiales et systémiques permettent de résoudre ces schémas répétitifs. J’ai voulu donner des exemples pour montrer comment utiliser l’astrologie dans un but de connaissance de soi.

Contacts

Tél :06 11 76 25 87

Site web : www.michelle-duhamel.com
Mail : michelle.chiron@wanadoo.fr
Les bons thérapeutes Christine Deyres Bordeaux

 

Chantal Rémion
François Galas