Ecole de la Chrysalide

Mon message perso

J’ai eu envie de demander à Marc Milgram, un des créateurs de l’école de la Chrysalide, de bien vouloir faire un article pour nous parler de son concept d’éducation scolaire… car il répond en de nombreux points à l’état d’esprit du site. A leur façon toutes les personnes investis dans un tel projet sont des thérapeutes ! Ils favorisent la transformation, l’évolution, le partage, l’amour de la vie à travers l’enseignement, la conscience de l’éveil dans la nature, une quête du bien-être réalisée dès l’enfance pour un avenir plus harmonieux…

La CHRYSALIDE école citoyenne, école de la Transition

boy and girlPourquoi créer une école ?

Des citoyens qui agissent pour demain… ! Dans ce monde en crise, chaque citoyen est dans l’obligation de chercher des solutions à mettre en œuvre. Sans montrer du doigt, sans stigmatiser quiconque, nous pensons que nous avons tous notre « part » à accomplir. C’est notre conviction profonde et c’est pourquoi nous nous sommes mis en route il y a plusieurs mois. Parce que nous sentons que nous devons nous rapprocher les uns des autres plutôt que de continuer à prendre pour chacun de nous… Nous pensons qu’une des solutions passe par nos enfants, afin de leur permettre d’être ce qu’ils sont : créatifs, curieux, bienveillants, empathiques et que nous avons besoin d’eux pour reconstruire et les accompagner dans ces voies, nous semble la meilleure chose à faire

Nous avons baptisé ce Projet « école de la Transition » http://blog.ecolelachrysalide.org/

Qui sommes-nous ?les bons therapeutes christine deyres

(http://blog.ecolelachrysalide.org/qui-sommes-nous/)

Nous sommes des citoyens du monde dont les hasards, les histoires de vies se sont croisées dans le Sud de la Gironde. Parents, grands-parents, aux compétences multiples, aux caractères bien trempés et d’âges différents, animés chacun par le même idéal, celui d’agir, celui de faire pour ne pas être des spectateurs tranquilles …Tous les enfants sont les nôtres et c’est en pensant chaque jour à eux que nous avons construit ce projet et grâce à notre pugnacité il voit le jour !

Nous sommes des gens normaux simplement, concernés par l’avenir de cette planète.

La Chrysalide c’est quoi ?

Une école citoyenne et participative, c’est-à-dire crée par des citoyens et dont tous les moyens mis en œuvre sont issus de chacun des participants (fondateurs, parents, intervenants, donateurs..). C’est une école quasi gratuite, permettant ainsi à chaque enfant de 4 à 11 ans d’en faire partie et de montrer que la générosité existe encore. C’est une école dont les pratiques sont puisées dans les meilleures pédagogies existantes, qui toutes mettent l’enfant au cœur des préoccupations. C’est une école au milieu de la nature parce que la reconnexion avec notre humus est une nécessité. C’est une école pour tous, pour les enfants mais aussi pour tous les adultes qui vivront autour. C’est une école qui s’inscrit dans une démarche de Paix.

Les bons thérapeutes Christine Deyres Bordeaux

 

Le Féminin Sacré
1ère Conférence le